Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale de Bavilliers
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 juillet 2008

Revenons à la chorale

 

 

Puis Charly est arrivé !

   

     Charly , un être exceptionnel , organiste non voyant , il se mit à notre disposition afin de nous accompagner à l'orgue . Charly avait 49 ans , très bon musicien , excellent organiste et même compositeur .
       Il est arrivé à la chorale , lors de la fermeture du pensionnat des soeurs , actuellement l'ADIJ , en 1987 . Il avait officié dans d'autres paroisses , notamment à Ste Thérèse et à Evette Salbert .

        J'étais assez perplexe , comment lui faire comprendre la musique de nos partitions . Je n'ai jamais été confronté à cette situation : comment expliquer à un non-voyant les difficultés d'une partition .
        Alors , nous avons parlé tout simplement . Il m'a indiqué ce qu'il attendait de moi .
        D'après lui , il me suffisait de lui indiquer les tonalités des chants et de les lui chanter . A mon grand étonnement , il avait en cinq minutes , enregistré toute la partition dans sa tête . J'en étais stupéfait . Donc , nous avons travaillé ensemble , une fois par semaine je me rendais chez lui et je lui chantais toutes les partitions de l'office du dimanche . C'était incroyable la rapidité avec laquelle il enregistrait et reproduisait sur son harmonium tous ces chants .

        Avec cela , Charly était un très gentil garçon plein d'humour ! Les jours de répétitions , je partais chercher Charly et son épouse Denise , elle aussi non voyante , elle avait sa place dans la chorale comme soprane .
        Parfois , le dimanche , il venait à pied à l'église , son chien Rixie (chien d'aveugle) le guidait et se couchait gentiment au pied de l'orgue pendant toute la durée de l'office . Surprenant !!! Tout cela a duré quelques années , puis un jour Charly est parti comme il était arrivé , sans bruit , discrètement , allant exercer ses talents à Blois puis Chartres .
        Cet homme simple et sympathique m'a donné une grande leçon d'humilité et de volonté .
                                           

                                          Salut Charly et bonne chance

   

           Charly_et_son_chien_d_aveugle

                     Charly et son chien d'aveugle

           A suivre .......

Publicité
Commentaires
P
Tu as en effet manqué quelque choses d'assez surprenant . On t'expliquera plus en détail . Si tu veux te voir sur des photos et diapos en musique , clique sur les albums , à droite sous la banière , clique sur diapos et mets le son . Pour les photos des baladins aussi , mais je n'en suis pas encore là sur le blog . Biz .
C
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ce Charly, mais j'ai l'impression que j'ai manqué quelque chose, n'est-ce pas ?
P
Je vois que tu suis les évènements , nous allons bientôt arriver dans le chapitre JM Baertchi , qui est en préparation . Ce sera , je pense , assez intéressant . A bientôt sur le blog .
T
oui notre charly quand il passait devant la maison de mes parents il avait toujour un petit mot avec maman
Publicité
Chorale de Bavilliers
Chorale de Bavilliers
Publicité