Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale de Bavilliers
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 janvier 2009

Le blues du chef de choeur de Chorale Paroissiale

      

Quelques réflexions 

 

       Les Chorales Paroissiales ont une particularité et une différence par rapport aux chorales dites "laïques" c'est qu'elles sont ... paroissiales !!! . Quoique ouvertes à tous , elles n'intéressent pratiquement que les personnes qui , comme l'on dit .... fréquentent l'église .

       Les Chorales de Paroisse ont , pour mission première , d'animer les offices religieux , ceci , tous les dimanches et fêtes de l'année . 

 

Pierre_p_pitre 

Animateur liturgique 

       Or , qu'observe-t-on aujourd'hui ? les églises se vident de leurs paroissiens , ceux qui restent sont des personnes d'un certain âge , il n'y a pratiquement plus de jeunes dans nos églises , donc plus de relève assurée pour les chorales .

        Certes , les jeunes ne se retrouvent plus dans nos messes dominicales , ils sont ailleurs , dans des organismes humanitaires , par exemple , où du concret leur est proposé , ce qui est tout à leur honneur . Faut-il se résoudre , nous les chorales paroissiales , à mourir à petit feu ? nous sommes dans notre secteur , une des rares chorale paroissiale à tenir le coup , à assurer les 2 mandats : la liturgie et des concerts . 

        Jusqu'où iront nous ? la moyenne d'âge commence à être élevée , quant aux chefs de choeur bénévoles de chorales paroissiales , c'est actuellement en voie de disparition .

        Mais , ne désespérons pas , car , avec mes choristes , et grâce à l'ambiance qu'ils apportent dans nos répétitions et rassemblements divers , nous pouvons continuer d'assurer notre mission liturgique , d'une part , et nous faire plaisir en continuant nos concerts . 

 

img063 

ressourcement à N.D de La Salette 

        Il faut de temps à autre , se ressourcer , c'est ainsi que pour combattre la morosité , nous avons , mon épouse et moi , une solution qui date déjà de bien des années . Cette solution , je la recommande à tous ceux qui , pour une raison ou pour une autre , n'ont plus le punch pour faire face . Voici de quoi il s'agit : la marche en montagne . Respirer un air pur et admirer la nature , c'est ce que nous avons trouvé de meilleur pour combattre le stress .

        Je recommande cela à tout le monde : après quelques 6 ou 7 heures de marche en montagne , nous retrouvons la sérénité . 

 

au_ballon_d_alsace 

Ballade dans les Vosges

   A suivre ....

Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale de Bavilliers
Chorale de Bavilliers
Publicité