Grandiose , Impressionnant , Inoubliable !!

        C'est avec ces superlatifs que je qualifierai le concert auquel notre chorale "Les Baladins de la Douce" de Bavilliers a eu la joie de participer , en côtoyant des chorales venues de tous les horizons , il s'agit de : Alexandre Nevski , cantate de Sergei Prokofiev .

         Un évènement unique dans la région , avec le concours de 25 Chœurs venus de Franche-Comté , ce qui représente 900 Choristes et l'orchestre de Montbéliard , le tout sous la direction de Brigitte Rose , avec des images sur écran géant de Patrick Zanoli .

         Ce spectacle est donné dans l'Axone , salle immense de Montbéliard , devant 3000 spectateurs , avec autant de places refusées .
 

axone_vide

salle de l'Axone de Montbéliard

La cantate de Sergei Prokofiev :

Alexandre Nevski

        L'histoire d'Alexandre Nevski est elle-même devenue une grande épopée Russe , destinée à sublimer un sentiment national fondé sur la lutte entre le bien et le mal . Elle raconte le combat mené par Nevski contre les envahisseurs , chevaliers Teutoniques au 13 ème siècle . Issue de la collaboration exceptionnelle entre Prokofiev et le cinéaste réalisateur Eisentein (1898-1948) .

Organisation du concert :

        Depuis une année , ce projet est en cours , il réunit , sous la direction du chef de Chœur Brigitte Rose 25 chorales de Franche-Comté et l'orchestre de Montbéliard .

        Ce projet débute par une prise de conscience : si nous acceptons d'y participer , nous , petite chorale par le nombre (27 participants) , nous nous devons d'aller jusqu'au bout , sachant que ce sera long et difficile .

        Après réception des partitions (livret de 24 pages) , c'est la lecture rapide des diverses paroles (latin et russe) , avec prononciation , ce qui , pour un franc-comtois , n'est pas une sinécure . Puis répétitions , chaque formation dans son village , et répartition par groupes de chœur , pour nous , à la MALS de Sochaux .

        Avant la représentation , cela fait plus de 6 mois de travail . Avec de la volonté et l'ardeur de nos chefs de chœurs respectifs , nous devons arriver à de grandes choses .

Le spectacle

plaquette_nevsky

la plaquette du concert

        Les choristes , vêtus de noir , tiennent dans leur main droite la partition et dans une discipline digne de l'armée , les 900 Choristes se mettent en place , il faut du temps pour arriver à tout caser !

         Enfin , tout est prêt , après le discours d'usage de bienvenue , quelques explications sont fournies aux spectateurs , notamment sur les images qui passeront sur écran géant , images du film d'Eisenstein , ainsi que des images spécialement crées pour ce concert par Patrick Zanoli .

         Brigitte Rose , chef de chœur , monte au pupitre , elle est à peu près à 50 mètres de nous , et l'orchestre commence cette cantate . C'est un chœur puissant qui bouleverse l'ensemble des spectateurs , depuis ces fortés , ces cris , ces clameurs , et , par moment , ces pianissimos , c'est une longue histoire qui s'écoule .

Nevski_3_

Une partie des 900 Choristes

        Voila , en quelques lignes , notre histoire à nous , Choristes . Fatigués , heureux , mais aussi frustrés que tout soit terminé !

        Inutile de signaler que les applaudissements ont été longs et chaleureux et nous ont remerciés du travail accompli . La dernière partie de cette cantate à été exécutée , en bis , à la demande de la foule debout .
   

Nevski_2_

les 900 Choristes et l'orchestre

        Et comme notre entrée , notre sortie a été d'une discipline exemplaire .

        Bravo à tous les Choristes et Musiciens , bravo à nos chefs de Chœur respectifs ,

        Bravo surtout à Brigitte Rose , chef de Chœur admirable , d'une patience , d'une autorité et d'une gentillesse inégalées .

La cantate Alexandre Nevski (1938)

Opus 78

de Sergei Prokofiev (1891-1953)

Livret de 24 pages Chœur pour sopranos

altos-ténors-basses

couverture_livret_nevsky

Couverture du livret

bataille_sur_la_glace

 
Extrait de la bataille sur la glace

7 titres:

I  La Russie sous le joug Mongol

II   Chant sur Alexandre Nevski

III    Les Croisés dans Pskov

IV   En avant , peuple Russe

V   La Bataille sur la glace

VI   Sur le champ de la mort

VII   Entrée d'Alexandre dans Pskov
   

Nevsky_scann_

Extrait du journal Est Républicain

 

    Puis nous sommes repartis dans nos chorales respectives , avec , dans nos oreilles , les musiques et les chœurs de Prokofiev , et , dans nos yeux , les projecteurs et les spectateurs , debout , nous applaudissant .

     Tout cela restera dans nos mémoires et une exception dans nos vies de Choristes !!

              A suivre .....