Le dernier concert

 

   Comme nous l'avons décidé , (voir chapitre précédent) , ce concert de Noël sera le dernier , compte-tenu de l'âge , ainsi que de la diminution des effectifs , il fallait prendre , avec regret , cette décision .

    Cela fait 11 ans que nous avions décidé de nous produire en public : 11 années de "travail" , de sérieux et d'enthousiasme . Notre premier concert fut une participation à une inauguration , qui , par sa réussite , nous a amenés à voir plus grand .

    Ce fut ensuite un concert de Noël assumé seul , avec 20 chants au programme , puis , avec le temps , sont venus les invitations , les déplacements . Le premier déplacement sera effectué à Héricourt (Haute-Saône) , il nous a permis de nous faire entendre à Radio-France-Belfort . Puis , tout a continué , en organisant nous-mêmes quelques rassemblements de chorales .

    S'il fallait faire un bilan général , je dirais ceci : avec une chorale qui n'a jamais dépassé les 30 participants , nous avons , pendant ces 11 années , mis au point plus d'une centaine de chants polyphoniques , c'est dire le sérieux , l'assiduité et la vie de notre formation .

noel 2010

La chorale St-Ambroise en 2010

     Nous voici donc arrivés à la fin de l'aventure , avec ce dernier concert de Noël dans notre église de Bavilliers , remplie de nos fidèles auditeurs .

programme1

    Dans cette première partie , nous allons interprêter 1 chant par année de concert .

programme 2

      La deuxième partie étant spéciale Noël , avec des chants traditionnels .

DSC_0006

     Première surprise , Cédric et sa cornemuse , dans " Amazing-Grace" .

DSC_0029

   Deuxième surprise , Jean a retrouvé son accordéon , oublié pendant des années , spécialement pour la circonstance , dans "La ballade Nord-Irlandaise" .

DSC_0041

    Sans oublier notre guitariste Jean-Marc , accompagnateur présent depuis le premier concert .

Le concert s'est déroulé sans accros , tous étaient sérieux , avec , ce soir là , un peu plus d'attention et d'émotion !

DSC_0017

 

DSC_0040

 

DSC_0032

Avec l'orgue , "Ave Verum" de Mozart

 

DSC_0042

 

DSC_0045

 

    Le concert s'achève , avant le chant final , séquence "Emotion". C'est Jean , qui , au nom de la chorale , va nous dire quelques mots :

 

   Nous n'allions tout-de-même pas terminer ce dernier concert , sans faire une petite surprise à notre chef . Comme vous le savez , les chefs aiment que tout soit réglé comme du papier à musique , mais les choristes ne l'entendent pas généralement de cette oreille . Je ne vais pas vous faire ici l'historique de la carrière de Pierre , que vous pourrez retrouver facilement sur son blog , il vous suffit de taper "Chorale Bavilliers" sur votre moteur de recherches préfèré . Les journaux ont également retracé sa carrière "choralistique" récemment . La carrière de Pierre ne va pas s'arrêter aujourd'hui , car il va continuer à animer les offices à l'église avec l'ensemble paroissial . Vous pourrez également l'entendre chanter dans l'ensemble des "Baladins de la Douce" de bavilliers qui se produira le dimanche 12 décembre à 17 heures au temple de Belfort (eh oui , un peu de publicité) . Nous avons donc décidé , pour sa dernière prestation avec nous , en tant que chef de choeur , d'offrir un souvenir à Pierre de la part de tous les choristes . Je vais donc demander à Lulu de remettre à Pierre son petit cadeau .

DSC_0058

Remise des cadeaux

DSC_0062

Admiration de la médaille

IMG_6840

Pour une cantate de la joie et la symphonie du bonheur

Vous savez également que lorsqu'on est épouse du chef de choeur et en même temps choriste , les choses ne sont pas toujours simples et que l'on doit souffrir plus qu'un choriste "standard" . C'est pour cette raison que le groupe a également souhaité remercier Michèle , en lui offrant ce petit cadeau qui lui sera remis par Thierry .

DSC_0067

Oh , les belles fleurs !

Pour terminer , une dernière surprise , nous allons vous interprêter , sur un air que vous connaissez tous , un chant réécrit en dédicace à notre chef de choeur , qui restera (pour reprendre ses paroles) lui aussi , à jamais dans notre coeur .

chant d'adieu

C'est au tour de Régine , de l'association Agora , de remercier la chorale , pour ses participations à des concerts organisés pour leurs oeuvres caritatives .

DSC_0079

Le discours de Régine

Après ce chant et les discours , il fallait bien que je dise quelques mots , malgré la gorge un peu serrée par l'émotion .

DSC_0047

le coeur battant !!

Tout d'abord , je voudrais remercier les choristes pour leur gentillesse , pour le travail effectué pendant ces 11 années , travail qui était plus un loisir . Merci pour tout , la fidélité , l'amitié , les bons moments passés ensemble , tout cela ne s'oublie pas .

Merci à ma secrétaire favorite (!) de m'avoir parfois , quand le moral était bas , poussé , remué , bousculé !

DSC_0050

le chef et sa secrétaire...particulière

      Merci à vous , public chaleureux , qui nous a été fidèle . Merci à Monsieur le Maire et Madame , qui je crois , n'ont manqué aucun concert . Merci à mes amis , chefs de choeur , des chorales avec qui nous avons parfois collaborés : Jean-Louis , Catherine , Josiane , Béatrice , et leurs choristes , et spécialement Jean-Marie qui a repris en main sa chorale , après une absence suite à un incident de la vie (quel courage!!) . Merci au club Agora de Belfort , avec qui nous avons oeuvré pour ses actions caritatives .

DSC_0078

Les remerciements

Une page se tourne , la vie continue .Pour ma part , j'assurerai la liturgie avec les choristes et je continuerai de participer , dans le pupitre de basse , au sein des Baladins de la Douce de Bavilliers .

C'est avec le coeur serré et beaucoup d'émotion que je range (comme l'a écrit l'Est Républicain) ma baguette de chef de choeur , après 55 années de direction .

souvenir du chef

 

Ci-dessus , le mot adressé personnellement à mes amis choristes .

 

DSC_0036

La solitude de l'ex chef de choeur

 

article presse 4

Bulletin communal de Bavilliers

 

        A suivre ....