Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale de Bavilliers
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
28 mai 2008

Itinéraire d'un jeune choriste

   

                    Chorale de Mandeure en 1945

   

         Mandeure en 1945 , le cauchemar se termine , la guerre est finie . Les loisirs reprennent , les sociétés en sommeil ou disparues pendant ces 4 années reprennent leurs activités .

    A 15 ans il fallait s'occuper et trouver la bonne occupation . nous n'avions aucuns loisirs , pas de ciné , pas de télé évidemment etc .... Alors que faire ?

      J'ai toujours été attiré par la musique , les chansons etc ... c'est ainsi que poussé par ma , mère ancienne choriste , et entraîné par quelques copains , nous avons décidé de nous inscrire à la chorale paroissiale de Mandeure (appelée à l'époque choeur de chants) , qui reprenait ses activités et dirigée par un ancien : Alphonse ALIX . Nous nous sommes retrouvés une trentaine de jeunes et moins jeunes , garçons et filles autour de notre curé (membre de la SACEM) , afin d'apprendre le solfège et le chant grégorien .

 

                  Partition traditionnelle 

         partition_actuelle

   

                       Partition en grégorien

           partition_gr_gorien

   

       Ceci étant , nous avons commencé à chanter tout d'abord la liturgie des dimanches et fêtes (en latin évidemment) , puis petit à petit nous avons appris quelques chants plus importants tant dans le domaine liturgique que dans le domaine folklorique régional . Nous nous produisions une ou deux fois dans l'année lors des kermesses ou fêtes paroissiales . Pour ce faire nous nous sommes organisés en quatre pupitres : sopranos , altos , ténors et basses dont je faisais partie .

      Puis le temps passant , je me suis attaqué en plus de la chorale à l'apprentissage de la trompette (bugle) , ce qui m'a permis de prendre place parmi les moniteurs de ces instruments . Les années passèrent ainsi . A la chorale c'est mon cousin Henri Charles qui succède à notre ancien chef décédé .

            A suivre ....

Publicité
Commentaires
J
je suis l arriere petite fille d alphonse alix... vous qui l avez connu, comment etait-il?
T
hericourt vraiment un bon momment il faut retrouver a faire des choses comme cela.
Publicité
Chorale de Bavilliers
Chorale de Bavilliers
Publicité