Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale de Bavilliers
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
14 mai 2009

31 mars et 13 avril 2007

 

 

Le Roi David d'Arthur Honegger

         L'oeuvre d'Arthur Honegger réunissant plus de 140 musiciens et choristes de Belfort et des environs est représentée le 31 mars en premier concert à la Cathédrale St-Christophe de Belfort , et le 13 avril en l'église St-Ambroise de Bavilliers en deuxième concert .

affiche_blog_le_roi_david

         Oratorio , Le Roi David 1931 . Compositeur :

     Arthur Honegger , compositeur suisse (1892-1955) . Ses chefs-d'oeuvres : Le Roi David , Pastorale d'été , Pacific 231 , Jeanne au bûcher , Judith , etc .... et plus de 5 symphonies .

         Uniquement soucieux de proposer une réplique moderne à la noble rhétorique de Beethoven et à l'éloquence orchestrale de Wagner et de Richard Strauss .

          Adversaire déclaré de la musique abstraite , il a voulu démontrer que la musique pouvait sans déchoir devenir lyrique ou dramatique , et garder un contact étroit avec l'humain .

arthur_Honegger__1930_ 

Arthur Honegger en 1930

Le projet et les exécutants

         

         Le projet est né il y a une dizaine d'années , à la fois chez Jean-Jacques Griesser et Béatrice Verry . Il fallait réunir un maximum de musiciens et choristes amateurs (140) :

         L'Orchestre Synfonietta des jeunes du conservatoire de Belfort , direction J.J Griesser , directeur de l'ENM .

         Les solistes et choristes de la classe de chant de l'ENM de Belfort , direction Chantal Studer .

         Les jeunes de la chorale du Lycée Courbet de Belfort et les Baladins de la Douce de Bavilliers , direction Béatrice Verry , ainsi que quelques choristes individuels de Giromagny et Antonio Garcia dans le rôle du récitant , le tout mené de main de maître par J.J Griesser .

L'organisation

         Depuis septembre 2006 , les différents groupes travaillent sur cette pièce , chacun dans leur salle de répétition . Les répétitions avec orchestre et choeurs ont lieu le samedi après-midi .

         Tout cela demande une parfaite organisation , car le temps est limité ; tout le monde y met du sien et tout se passe très bien , malgré les difficultés rencontrées .

L'oeuvre

         Le Roi David , oeuvre magistrale de 1921 , oratorio d'Arthur Honegger , texte de René Morax basé sur l'ancien testament , il raconte l'histoire du peuple juif avec ses rois Saül , Salomon et David . Il se compose de psaumes , de choeurs , de lamentations , de cantiques , de danses et de chansons .

1ère Partie

               Introduction

               Psaume : Loué soit le Seigneur

               Choeur : Vive David

               Cortège : (orchestre)

               Choeur : l'homme né de la femme

               Le camp de Saül : (orchestre)

               Psaume : L'Eternel est ma lumière infinie

               Marche des Philistins : (orchestre)

               Lamentations : Soli et choeur de femmes

2 ième partie

               Cantique de fête

               Danse devant l'Arche : soli et choeurs

3 ième partie

               Cantique : de mon coeur jaillit la lumière (choeur mixte)

               Choeur : Miséricorde (choeur mixte)

               Psaume : Je fus conçu dans le péché (choeur mixte)

               La chanson d'Ephraïm

               Marche des Hébreux (orchestre)

               Psaume : Je t'aimerai Seigneur (choeur mixte)

               Couronnement de Salomon (orchestre)

Final

               La mort de David (choeur et orchestre)

synfonietta_J 

Orchestre Synfonietta , direction J.J Griesser

Le_roi_David 

Le Roi David à Bavilliers

Impressions

         Lorsqu'en septembre 2006 , nous avons ouvert la partition comportant 40 pages en tout , nous nous sommes intérrogés : allons nous pouvoir assurer cette oeuvre sans trahir le compositeur ? ce n'était pas gagné d'avance !!

         Mais avec de la volonté , de l'assiduité , nous nous sommes aperçus des progrès réalisés au fur et à mesure des répétitions . Tout cela dans une ambiance chaleureuse et studieuse , quelquefois houleuse !! avec des responsables compétents et patients , et une mention spéciale à notre chef J.J Griesser d'une gentillesse et d'un calme à toute épreuve , et qui a dû , dans l'affaire , perdre quelques litres de sueur !!

          Une année que nous ne sommes pas prêts d'oublier , nous avons été récompensés par les applaudissements et les rappels d'un public venu très nombreux .

          A suivre ....

            

 

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai , un énorme travail , mais récompensé le soir du concert . Un seul regret , c'est que tant de travail ne peut servir qu'une fois ('en principe)A vendredi . Biz .
C
J'ai été démissionnaire. Mais je vous ai vus et surtout entendus à St Ambroise. Vous avez magnifiquement chanté cette oeuvre très difficile, et pourtant vous y êtes arrivés.<br /> Encore toutes mes félicitations.<br /> Bisous.<br /> Cath.
Publicité
Chorale de Bavilliers
Chorale de Bavilliers
Publicité